Suppléments

Nos Signets

Semaine du 12 décembre 2016.

Nos Signets

Traductions automatiques, bar citoyen et blocs Lego: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture et bon dimanche!

Traduction

Selon une étude de l’Université Oxford, d’ici 20 ans, 47% des métiers pourraient être remplacés par des robots. On espère que les traducteurs échapperont à cette tendance. Car confier Shakespeare à Google traduction revient à le plonger dans un bain surréaliste.

Lien

Intemporel

Les blocs Lego construisent les pans de notre enfance depuis maintenant trois générations. Leur durabilité est à toute épreuve: non seulement nos vieux Lego s’emboitent toujours dans les pièces de 2016, mais leur popularité survit aux jeux vidéos, tablettes et autres écrans qui sont apparus depuis sa création. Qu’ont-ils de si magique pour être encore prisés de nos jours?

Lien

Bar

Prendre un verre pour jaser politique d’arrondissement, initiatives locales ou offrir son aide aux autres, c’est le principe du Bar Commun. Un lieu où l’alcool, ce puissant lubrifiant social, sert à réunir le voisinage, faciliter l’implication dans la communauté et favoriser l’émergence d’idées.

Lien

Changement

Entre l’optimisme et le pessimisme, il y a toute une zone grise qu’explore Zadie Smith dans ce texte publié sur le site du New York Review of Books.

Lien

Art urbain

Et si les souris aimaient flâner en terrasse, s’arrêter chez le fromager du coin avec son vélo? Le collectif d’artistes Anonymouse leur crée une vie de quartier dans les rues de Suède. De l’art urbain tout doux qui fait sourire.

Lien

Survivants

Au plus fort de l’épidémie de sida, ils attendaient de mourir. Trente ans plus tard, ces survivants se racontent.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +