Suppléments

Nos Signets

Semaine du 19 décembre 2016.

Nos Signets

Dark web, surveillance et jeux vidéos: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture et bon dimanche!

Graffiti

En 2011, sous la pression de ses pairs, le jeune Naief Abazid, 14 ans, graffite sur le mur d'une école: « C’est votre tour, Dr Bachar el-Assad». Ce tag fut l’étincelle qui initia la guerre en Syrie. Le journaliste au Globe and Mail Mark MacKinnon a retrouvé le jeune homme en Europe, et il raconte ici son incroyable histoire.

Lien

Surveillance

«On est tannés de se faire dire qu’on est surveillés tout le temps. On n’en a rien à foutre. Et si on est heureux comme ça, nous autres ?» Des étudiants refusent la lecture obligatoire de 1984 d’Orwell. En 2016,Big Brother ne fait plus peur.

Lien

Littérature

Le Dark Web, cette scène littéraire méconnue.

Lien

Jeux vidéos

Certains jeux vidéos changent des vies, et c’est le cas pour ce garçon, foudroyé par l’angoisse à l’idée d’avoir une simple interaction sociale. Confronté à devoir communiquer avec d’autres joueurs pour avancer dans le jeu War of Warcraft, il a lentement vu sa peur se dissiper. «Si je n’avais pas eu ce jeu, ma vie serait complètement différente». Son témoignage, dans L’Obs.

Lien

Catalogue

«Un triangle pour sonner l’heure de la soupe», «Scie pliante pour sentier»; le catalogue de la quincaillerie Lee Valley est un surprenant bonheur à lire. Avec son équipe de rédacteurs anglophones et francophones (celle-là basée à Montréal), l’entreprise canadienne se démarque par les qualités littéraires et le soin accordé à la description de ses produits. Le magazine torontois The Walrus raconte cet amour des mots et du fait main.

Lien

Couleur

Et si l’on se penchait un peu sur l'histoire de cette couleur si prédominante pendant les Fêtes, le vert?

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 17

Catégories

Afficher tout +