Suppléments

Nos Signets

Semaine du 16 janvier 2017.

Nos Signets

Malfaçons chinoises, selfies indécents et mouvements anti-spéculation immobilière: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture, 

Chabuduo

«Si ce que vous fabriquez représente un monde hors de votre portée, pourquoi vous entêter à bien le faire?» Des toilettes de condo neufs qui brisent après un an, des vaccins pour enfants conservés au chaud, des vêtements fabriqués à la va-vite, Aeon cherche à comprendre comment la Chine est passée maitre dans le «Chabuduo», l’art de couper les coins ronds.

Lien

Air du temps

La mort annoncée du indie rock, examinée par Noisey Music.

Lien

Habitat

Habitat participatif, logements connectés, containers flottants, maisons à partager avec nos ainés: à quoi pourraient ressembler nos domiciles dans quelques années? Le Monde compile quelques formules innovantes.

Lien

Action collective

Pour combattre les effets de la bulle immobilière londonienne, la Community Land Trust propose de relier le prix des maisons aux revenus des habitants. Leur projet de reconversion d'un ancien hôpital psychiatrique en logements à tarifs modérés devrait inspirer toutes les villes qui possèdent des bâtiments inoccupés.

Lien

Rituel

Petite histoire de l’utilisation de la bible lors de l’assermentation des présidents américains.

Lien

Indécences

Certains lieux touristiques imposent un certain respect en raison du poids de leur histoire, mais cela n’empêche pas les visiteurs d’y prendre des selfies inappropriés. Dans son projet Yolocaust, l’artiste satirique israélien Shahak Shapira photoshoppe les selfies douteux de gens qui font du yoga ou des acrobaties au Mémorial de l’Holocauste à Berlin pour les coller sur les images des victimes. Un projet dérangeant, qui porte à réflexion.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +