Suppléments

Nos Signets

Semaine du 23 janvier 2017.

Nos Signets

Philo à lécole, eaux en bouteilles et consultations publiques: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

— 

Cuisine

Un vent de changement souffle sur la cuisine depuis que les légumes volent la vedette à la viande. Les chefs ont appris à leur faire une belle place dans les assiettes—bien que les écoles de métier tardent à les mettre au programme. Cette semaine, le concours gastronomique Bocuse d’or propose cette année un vrai défi culinaire en demandant aux chefs de se distinguer avec des ingrédients 100% d’origine végétale.

Lien

— 

 

Eau

La consommation d’eau embouteillée est en hausse et aux États-Unis, et elle devrait même surpasser les ventes de boissons gazeuses d’ici la fin de l’année. Dans un banc d’essai à la fois drôle et sérieux, les critiques du New York Magazine font passer un test de gout à différentes marques, des plus abordables aux plus nichées.

Lien

— 

Philo

 

«Pourquoi?», «Quest-ce que cest?»: dinstinct, les enfants questionnent le monde qui les entoure. Une posture que nous devrions encourager et tenter de préserver, estiment ceux qui prônent la mise en place de cours de philosophie dès le plus jeune âge. Inspirant, mais pas sans écueils.

Lien

 

— 

Temps

«Depuis l’origine de l’humanité, le temps est indexé sur le temps cosmique (les saisons, le rythme du vivant), raison pour laquelle je peux renoncer à beaucoup de choses, sauf à mon jardin, qui me reconnecte à cette temporalité.» Pierre Rabhi, à lire dans la toujours intéressante série du M le magazine du Monde sur notre rapport au temps.

Lien

— 

Consultation

Consulter les citoyens sur la planification urbaine à partir d’une application ressemblant à Tinder? Santa Monica, en Californie, la récemment testé: des bibliothèques aux pistes cyclables en passant par les murales, elle invitait ses habitants à glisser l’image à droite décran si le projet les intéresse. Dans cet article de The Guardian, on découvre comment la technologie permet aux villes d’explorer de nouvelles avenues pour permettre à chacun de prendre part aux projets municipaux.

Lien

Recul

Alors que le monde vit de profonds bouleversements sociaux, la Russie allège les peines en cas de violence domestique, sous la pression de l’Église et du gouvernement. Une dépénalisation qui fait bondir féministes et défenseurs des droits de l’homme, sachant que «40% des crimes graves, dont sont victimes en priorité des femmes, mais aussi des enfants, se produisent en milieu familial.»

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +