Suppléments

Nos Signets

Semaine du 30 janvier 2017.

Nos Signets

Retour en force du journalisme d’investigation, problèmes de traduction et beautés du monde: petit échantillon de ce qui a retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture,

— 

La beauté

En cette fin de janvier, et surtout en des lendemains de terreur, ces images de forêts dignes des contes de fées apportent un peu de lumière. Prises par la photographe Ellie Davies, ces photos nous transportent vers un endroit «où tout est possible», écrit le National Geographic Magazine.

Lien

— 

L’indicible

Si l’on reste sans mots devant certains événements de l’actualité, il est encore plus ardu de trouver les bons termes pour les expliquer aux enfants. Dans son numéro de février, Les Débrouillards aide les jeunes à comprendre le terrortsme. De «pourquoi les terroristes tuent-ils les innocents?» à «Pourquoi le terrorisme fait-il peur», le magazine jeunesse arrive à point.

Lien

— 

L’inextricable

Que faire quand un président s’exprime moins bien qu’un élève de 6e année? La responsabilité du traducteur de presse, un point de vue qu’on entend peu.

Lien

— 

L’empreinte

Les sports d’hiver laissent des stigmates sur le paysage, on le sait. Le photographe Olivier Maire parvient à souligner l’étrange beauté de ces «verrues de l’industrie du ski» sur les flancs des Alpes suisses.

Lien

— 

La plaie

Est-ce possible pour un partisan des armes à feu de changer son fusil d’épaule? Le New York Magazine a fait un exercice d’empathie où pro-armes et victimes ayant vu leurs proches tomber sous les balles tentent de se mettre dans les chaussures de l’autre.

Lien

— 

Le rebond

Alors que la confiance envers les médias ne cesse de chuter en France, le mandat de Trump pourrait bien être un âge d’or pour l’investigation. Confrontés à l’hostilité sans précédent de la Maison-Blanche, la presse riposte en investissant dans ses salles de rédaction, et les abonnements sont en hausse. Libération se penche sur le phénomène.

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +