Suppléments

Nos Signets

Semaine du 20 février 2017.

Nos Signets

 

L’art innu, les langues autochtones, les fans de métal au Botswana. Nos Signets nous ont décidément ouvert des fenêtres, cette semaine. Voici six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

Marché de l’art

L’art inuit ne jouit pas de la même reconnaissance partout au Canada. Depuis des décennies, un flou gouvernemental empêche les artisans et artistes inuits du Labrador de toucher des subventions et programmes de mise en valeur, laissant leur art inconnu à l’international. Sans compter que jusqu’en 1990, ils étaient accusés de faire un art non authentique, sous prétexte qu’ils ont trop été acculturés. The Walrus met en lumière leur art, en mots et en photos.

Lien

Justice

La justice est-elle une affaire de morale? Une avocate pénaliste, qui défend les criminels et les accusés, explique avoir fait raconter un scénario farfelu à un client. La cour l’a cru, attendrie. «Effectivement, on s’éloigne de la morale, mais ma seule ligne de conduite est celle du client. [Dans ce métier] il ne faut maitriser non pas l'art du mensonge mais celui de la dissimulation.» Dans ce documentaire audio d’Arte Radio, elle parle de son métier, des difficultés et de ses méthodes de travail qui permettent de mieux comprendre cet univers juridique.

Lien

Métal

Des clous, du cuir, et un soleil de plomb. On imagine mal que Motörhead puisse avoir une telle influence au Botswana, et pourtant. Fasciné par les amateurs de rock métal, le photographe Pep Bonet est allé à la rencontre de cette facette méconnue du Botswana. 

Lien

Cohabitation

Joseph Rosen, enseignant au collège Dawson College de Montréal, raconte la manière dont son regard sur les Juifs hassidiques du Mile End a évolué, en une décennie et quelques rencontres marquantes.

Lien

Dépenses

Entre la nourriture et le cellulaire, la question ne se pose pas pour les réfugiés, dont le tiers des revenus est consacré au maintien d'une connexion avec les proches. Dans cet article, The Economist explore les enjeux de la technologie ainsi que la vulnérabilité de leurs données personnelles.

Lien

Linguistique

Avant que Christophe Colomb découvre l’Amérique, les autochtones peuplaient déjà le territoire. Mais comment sont-ils eux-mêmes arrivés en Amérique? La réponse réside dans les langues, explique Québec Science.

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +