Suppléments

Nos Signets

Semaine du 7 décembre 2015.

Nos Signets

Six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Information

Alors que près du tiers des parents protègent leurs enfants des bulletins de nouvelles, les attentats du 13 novembre à Paris nous ont rappelé l’importance d’une couverture médiatique adressée à un jeune public. Selon les chercheurs interrogés par The Walrus, les enfants informés par des émissions d’actualité adaptées développeraient ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté. Et cela permettrait d’en faire, une fois adulte, des citoyens qui se sentent impliqués dans les divers enjeux sociaux.

Lien

Documentaire

Depuis dix ans, François quitte sa famille pour passer le temps des Fêtes à vendre des sapins aux New-Yorkais. Le voisinage autour de son kiosque l’a adopté, si bien que cette année, ce Québécois est en vedette dans un documentaire réalisé par des clients. Dans «Tree Man», dont nous parle The New York Times, les cinéastes explorent cette sous-culture qui amène chaque année la magie de Noël dans les foyers de la mégalopole, qu'ils soient chrétiens, juifs ou athées. Un phénomène dont Nouveau Projet parlait d’ailleurs dans son numéro 07.

Lien

Photographie

Chaque semaine, avec sa rubrique «That’s me in the picture», le quotidien The Guardian révèle l’histoire d’une photo connue à partir du témoignage d’un de ses sujets.

Lien

Sports

Jeune, Patrick O’Sullivan était battu quotidiennement par son père. Son seul refuge était la patinoire: «Dès que j’embarquais sur la glace, il ne pouvait plus me toucher», écrit celui qui a plus tard atteint la LNH. Dans ce témoignage sur le site The Players' Tribune, O'Sullivan fait un touchant rappel à l'ordre à ces parents qui prennent le sport trop au sérieux.

Lien

Récit

«Crime has never been far from my mind», nous dit Deni Ellis Béchard dans ce récit personnel qui vient de paraitre dans The Walrus. L'auteur y raconte une période de sa vie montréalaise et y dévoile de nouveaux détails sur son père, Québécois exilé et voleur de banques.

Lien

Livres

Selon une étude rapportée par le New York Times, la dématérialisation des livres et de la musique peut avoir des répercussions sur le développement intellectuel de l’enfant. Sans compter qu’avec le déclin du journalisme imprimé, des millions d’enfants déjeunent sur des tables où il n’y a rien d’autre à lire que l’endos d’une boite de céréales. Serait-on en train de priver les prochaines générations du plaisir méditatif de fouiner sur les étagères et de lire ce qui leur tombe sous la main?

Lien

— 

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +