Suppléments

Nos Signets

Semaine du 20 mars 2017.

Nos Signets

Voici les six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

— 

Peau

Dans sa série mensuelle «Noir is the new black», ARTE Radio explore le quotidien de trois trentenaires d’origine antillaise et africaine, dans les relations amoureuses. Après s’être penché sur les relations interraciales, ce deuxième épisode se demande ce que ça représente, être le seul noir dans son milieu de travail.

Lien

— 

Bâtiments

L’urbanisation progressive de Montréal, en une carte interactive.

Lien

Complexe

Le complexe de l’avant-dernier, une clé pour comprendre pourquoi les plus démunis ou certaines franges de la classe moyenne s’opposent parfois aux mesures de redistribution sociale?

Lien

Romans

Une carte du monde représentant les romans les plus influents par pays crée des remous chez les littéraires, mais son créateur se défend bien d’avoir voulu soulever les passions.«J’ai choisi les livres en fonction des critiques sur Goodreads, de l’accueil critique, du nombre de gens qui connaissent le livre, des choses comme ça.» Le Monde observe la carte, et les raisons de sa controverse. (Et pour ceux qui se posent la question, Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery représente le Canada.)  

Lien

 

Aliénation

Bien qu’illégal partout dans le monde, l’esclavage existe toujours, sous plusieurs formes. Pour son livre sur l’esclavage moderne, un professeur de sociologie a rencontré ces maitres, surnommés «employeurs», «patrons», «propriétaires», en se demandant quelle pulsion pouvait bien les animer. 

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

— 
Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +