Suppléments

Nos Signets

Semaine du 10 mai 2017.

Nos Signets

 

Dimanches paresseux, documentaires animaliers ou musée de l’échec, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

Plume

Remplacée par le clavier d’ordinateur, l’écriture manuscrite est désormais celle que l’on réserve aux occasions spéciales: le brouillon d’un livre, les notes de remerciement. Hommage à une espèce en voie de disparition, dans 1843, le magazine de The Economist.

Lien (en)

Artifices

Pour dénoncer l’usage outrancier de Photoshop sur le corps des mannequins, un décret français obligera bientôt les photos à usage commercial à afficher la mention «photographie retouchée». Une manière de rappeler l’individualité des corps, et de lutter contre les troubles alimentaires.

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

Chaque semaine, nous vous présenterons désormais un projet enthousiasmant pour tous ceux qui ressentent le besoin d’agir sans trop savoir où porter leur énergie. Cette semaine: Partager un jardin avec Agriculture urbaine MTL. L’objectif: mettre en relation des personnes qui disposent d’un jardin sans avoir le temps ou la force de s’en occuper seuls avec d’autres citoyens qui rêvent de potager, sans disposer d’un espace vert. Comment y contribuer? Vous pouvez chercher ou inscrire votre jardin, lancer un projet de jardin partagé, qui figurera alors sur une carte. Vous pouvez aussi vous relever les manches et apprendre la botanique dans des jardins ouverts à la coopération. Mais aussi, peut-être, faire part de cette initiative aux ainés (esseulés) de votre entourage, qui se réjouiront de voir débarquer dans leur cour des jardiniers enthousiastes.

Lien (fr)

Flops

«Pour chaque innovation qui réussit, neuf sont un échec». Samuel West, docteur en psychologie des organisations, juge qu’on ne parle pas assez de ces «vilains petits canards», pourtant très instructifs. N’est-il pas bon d’observer comment les entreprises gèrent leurs mauvaises idées? Le Suédois a ouvert un Musée de l’échec, sorte de galerie de créations étranges, absurdes ou emblématiques d’un tournant commercial raté.

Lien (fr)

Mise en scène

Aussi réels qu’on voudrait les croire, les documentaires animaliers sont mis en scène, comme n’importe quel film. Dans cette courte vidéo, on montre à quoi ressembleraient les docus sans montage ni bruitage. Ce que l’on perçoit comme un mensonge nous permet en fait d’en apprendre sur la complexité de la nature, tout en nous donnant un spectacle. C’est la toute la magie du storytelling.

Lien (en)

Dimanche

Avec un pied dans la fin de semaine et l’autre dans la semaine à venir, le dimanche est une journée au rythme particulier. Se remettre de la cuite de la veille, ne rien faire—pas même une douche—, prendre un verre de blanc avant 10h, le dimanche est d’un jouissif régressif. Petite incursion sonore dans les mémoires dominicales.

Lien (fr)

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

— 
Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL
 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +