Suppléments

Nos Signets

Semaine du 29 mai 2017.

Nos Signets

De littérature érotique aux coulisses de la chirurgie plastique, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture, 

Littérature érotique

Pendant longtemps, la littérature érotique était écrite par les hommes, mais depuis 1980, les filles ont pris le genre par les cornes. Près de 40 ans plus tard, serait-elle devenue une affaire de femmes? Le journal Suisse Le Temps s’interroge.

Lien (fr)

Armes à feu

Enfant, le bédéiste Guy Delisle passait son temps à dessiner des armes à feu. Aujourd’hui, il est incapable d’en mémoriser l’image. Il explique pourquoi à VICE Québec.

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

Chaque mercredi, nous vous présentons un projet enthousiasmant pour tous ceux et celles qui ressentent le besoin d’agir sans trop savoir où porter leur énergie. Cette semaine: Aabiziingwashi (Bien éveillés), le cinéma autochtone en tournée. L’objectif: l’ONF offre aux citoyens canadiens des projections publiques de films issus de sa collection de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones. Comment y contribuer: assister à une projection en consultant la programmation dans le calendrier du site ou en organiser une dans sa communauté, en contactant le bieneveilles@onf.ca.

Lien (fr)

Enfant soldat

Devoir tirer sur un enfant soldat compte parmi les pires dilemmes moraux qui soient. Le Canada est le premier pays à développer un guide pour outiller ses militaires, d’après les recommandations du lieutenant-général Roméo Dallaire. «C’est répugnant à un point tel que les blessures psychologiques sont importantes. Juste croiser des enfants au combat est un traumatisme, même sans tirer un seul coup de feu». Un texte du magazine L'actualité.

Lien (fr)

Casual Friday

Les travailleurs d’autrefois s’habillaient avec soin et revêtaient un habit pour se rendre au boulot. Depuis 30 ans, le milieu de travail est devenu plus formel, un rejet initié par les employés de Silicon Valley dans les années 1980. Le vêtement reflétait ainsi un milieu de travail en pleine transformation, en réaction avec la rigidité des pratiques plus traditionnelles. Pour ce «Casual Friday», The Atlantic revient sur cette petite révolution du code vestimentaire.

Lien (en)

Chirurgie plastique

La photographe Lauren Greenfield a passé 20 ans à documenter la vie de différents patients, avant et après leur chirurgie plastique. Son livre «Generation Wealth» est une rare fenêtre sur ce moment très privé, et sur les procédures méconnues de ces opérations qui se font de plus en plus communes. New York Magazine en partage quelques extraits.

Lien (en)

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

— 

Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +