Suppléments

Nos Signets

Semaine du 5 juin 2017.

Nos Signets

De «l’autre Canada», celui dans lequel les peuples autochtones vivent au quotidien, aux maisons-cercueils de Hong Kong, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture

Gris

Porter du gris serait une manière de se camoufler du monde moderne et de trouver un certain réconfort devant le chaos du 21e siècle. En cette (autre) journée maussade, voici un essai personnel sur un «petit acte de résistance» vestimentaire tiré de Racked, un site sur les tendances de la mode.

Lien (en)

L’autre Canada

Avec un taux d’homicides pire qu’en Somalie, de chômage pire qu’au Soudan, d’incarcérations le plus élevé au monde, en plus des services médicaux éloignés et d’incendies inexistants, on peut affirmer que peu de gens souhaiteraient vivre dans un tel pays. Pourtant, cela se passe au Canada. L’autre Canada, celui de bien des communautés autochtones. Par le Maclean's.

Lien (en)

L’initiative de la semaine

Chaque mercredi, nous vous présentons un projet enthousiasmant pour tous ceux qui ressentent le besoin d’agir sans trop savoir où porter leur énergie. Cette semaine: des outils de cuisine pour les jeunes des Centres jeunesse qui partent en appartement. L’objectif: l’organisme La Tablée des Chefs souhaite outiller les jeunes des Centres, qui doivent voler de leurs propres ailes à leurs 18 ans, afin de les aider à développer leur autonomie culinaire. Comment y contribuer: demandez à vos invités, lors de votre fête ou autre événement, d’acheter des instruments de cuisine, à titre de cadeau d’hôte. Puis, contactez La Tablée des Chefs afin de les offrir en retour.

Lien (fr)

«On she goes»

Les voyages en solitaire ne sont pas toujours faciles pour les personnes racisées, mais le sont encore moins pour les femmes de couleur. Heureusement, ces dernières ont désormais une balado spécialisée en conseils pratiques, comportant notamment plusieurs témoignages. «On she goes» explore, entre autres, la discrimination et l’appréhension envers certaines destinations. Un outil pour elles, une fenêtre sur une réalité que les Blancs ne soupçonnent pas d’emblée. Dans Libération.

Lien (fr)

Cubicules

Si l’on fait miroiter la prospérité de Hong Kong, celle-ci ne s’adresse qu’à un club sélect. Une centaine de milliers de personnes résident dans un cubicule — et parfois même une cage de métal — d’à peine 15 pieds carrés, où ils vivent allongés. The Guardian présente quelques images de ces «maisons-cercueils», témoins du problème criant de logements décents et abordables. Un photoreportage de Benny Lam.

Lien (en)

Paroles de «ghosteurs»

Pourquoi, un jour, des gens décident subitement de ne plus répondre aux messages dans un contexte de séduction ou d’amour? Le «ghosting» n’a rien de nouveau. «Si je ne réponds plus, c’est aussi que je n’arrive pas à dire quelque chose de méchant, je n’ai aucune envie de développer de la tristesse chez quelqu’un d’autre. Je n’arrive pas à voir des sentiments négatifs que j'aurais provoqués. Et du coup, je ne dis plus rien». Dans cet article de L'Obs, des fantômes expliquent qu’eux aussi, ont des sentiments.

Lien (fr)

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

— 

Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +