Suppléments

Nos Signets

Semaine du 19 juin 2017.

Nos Signets

De notre addiction à Facebook, à l’empathie en milieu de travail, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture

Jumbo, l’éléphant célèbre

Bien avant Willy et Flipper, il y avait l’éléphant Jumbo, le premier animal vedette connu à l’international. La renommée de cette célébrité, née dans les années 1860, est un pur produit des médias de masse qui commençaient à émerger, doublé d’un marketing hyperactif. The Globe and Mail revient sur l’histoire de ce phénomène culturel à travers l’exposition The Dead Jumbo d’Ydessa Hendeles, présentée tout l’été à Toronto.

Lien (en)

Auto-stop

Avec l’application OuiHop, la technologie donne un coup de pouce à l’auto-stop. «Pour 3$ par mois, les piétons bénéficient d’un accès illimité. Ils peuvent voir en tout temps qui emprunte leur chemin dans l’heure suivante et pourrait donc s’arrêter au passage pour leur offrir un lift». La bonté des conducteurs est rémunérée en rabais dans des commerces participants.

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

Chaque mercredi, nous vous présentons un projet enthousiasmant pour celles et ceux qui ressentent le besoin d’agir sans savoir où porter leur énergie. Cette semaine: «Sortons la Caisse du carbone», une mobilisation collective initiée par la Fondation David Suzuki. L’objectif: imposer à la Caisse de dépôt et de placement qu’elle réduise ses investissements dans les énergies fossiles et qu’elle mobilise l’épargne des Québécois dans des domaines plus respectueux de l’Accord de Paris. Comment contribuer: remplissez le formulaire et envoyez un courriel au PDG de la CQDP, Michael Sabia, pour lui demander de désinvestir des combustibles fossiles.

Lien (fr)

Gentrification

Imaginé par deux journalistes montréalaises, Gentriville est un jeu documentaire dont vous êtes le héros. Son sujet? La gentrification. Entrez, choisissez, enquêtez.

Lien (fr)

Empathie

L’emploi du futur ne nécessitera pas de connaissances en code informatique ou en mathématiques avancées, mais plutôt une sincère empathie. Une aptitude qu’aucun diplôme universitaire ne permet de développer, note cet article du site Aeon. Sachant que, selon les études, «les plus nantis passent moins de temps à regarder les gens dans la rue que les témoins moins privilégiés», il est grand temps de comprendre que la performance académique n'est pas la seule voie vers la réussite.

Lien (en)

Distraction numérique

« Sur son lit de mort, personne ne se dit: "J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook" », dit James Williams, ex-stratège publicitaire chez Google qui s’intéresse aujourd’hui à l’éthique de la technologie. En entrevue pour le magazine Usbek & Rica, il discute de distraction et de l’importance de se questionner sur ce qui mérite vraiment notre attention.

Lien (fr)

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer?  redaction@atelier10.ca

— 

Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +