Suppléments

Nos Signets

Semaine du 17 juillet 2017.

Nos Signets

De la transformation de pollution en art, à l’isolement chez nos aînés, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine.

Bonne lecture.

Solitude

Au Québec, le tiers des personnes âgées vivent dans la solitude, sont isolées et n’ont personne à qui parler. Dans ce long reportage poignant, des aînés se confient sur l’ennui. On y découvre aussi des initiatives sociales intergénérationnelles et des services pour les faire sortir de leur appartement.

Lien (fr)

Cartographie

Les GPS et autres cartes technologiques nuisent-ils à notre sens de l’orientation ou l’ont-ils plutôt aiguisé, se demande le magazine Smithsonian dans sa récente édition. Petite histoire sur la cartographie, où l’on apprend que la découverte de l’Amérique est due à une carte…erronée.

Lien (en)

L’initiative de la semaine

Cette semaine, nous avons retenu le projet «Écoles enracinées», imaginé par Équiterre. Ou comment jumeler un agriculteur biologique et un CPE ou une école en manque de fonds pour rapporter intelligemment un peu de sous aux deux.

Lien (fr)

Sublimer la pollution

L’excellente idée de Graviky Labs, petite start-up de Bangalore? Convertir la suie des pots d’échappement en pigments pour murales.

Lien (fr)

Précieux colis

Pour aider leurs proches à tenir le coup dans leur pays en pleine crise, des Vénézuéliens installés au Canada envoient régulièrement des colis remplis de vivres et de produits qu’ils n’ont plus les moyens de se procurer. Le magazine L'actualité a jeté un oeil à «ces paquets qui, il y a un an, contenaient des produits de luxe pour gâter un peu la famille [mais qui] ressemblent aujourd’hui à des trousses de survie».

Lien (fr)

Authenticité

Dans cet épisode, This American Life s’intéresse à ces gens qui se présentent tels qu’ils sont, sans fard, là où on les attend le moins. Ce balado explore le sujet de maintes façons originales, telles que d'aborder la question de la guerre en Corée du Nord avec des magiciens, ou de proposer de nouvelles sources de revenus à l’industrie de la porno, comme tourner des films sur mesure pour les internautes. Des idées farfelues, mais qui révèlent aussi toute la détresse de l’humain. Les 10 dernières minutes sont particulièrement bouleversantes.

Lien (en)

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver. Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer?  redaction@atelier10.ca

 

Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +