Suppléments

Nos Signets

Semaine du 31 juillet 2017.

Nos Signets

Des rues qu’on ferme aux bruits de fond intempestifs, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture, 

Selfie

Un photographe animalier voulait immortaliser des espèces en voie d’extinction, lorsqu’il a croisé le rare macaque noir, qui prit un selfie avec son appareil. Mais à qui appartient cette photo devenue célèbre? Au photographe ou au singe? Depuis six ans, Dave Slater mène une bataille juridique des plus particulières pour justifier son droit d’auteur. À lire dans The Photo Academy Magazine.

Lien (fr)

Réchauffement planétaire

Famines, crises économiques et guerres permanentes, chaleur à bruler vif, océans empoisonnés, hausse des maladies: ce ne sont que quelques-uns des scénarios—pas du tout tirés de la science-fiction—d’une planète en surchauffe. Selon la douzaine de scientifiques interrogés dans ce long et troublant papier de New York Magazine, c’est le monde dans lequel devront survivre nos propres enfants, dans un futur beaucoup plus rapproché qu’on le pense.

Lien (en)

L’initiative de la semaine

Cette semaine, l’action d’un groupe de parents de Bristol qui est parvenu à négocier la fermeture hebdomadaire ou mensuelle de certaines rues pour permettre aux enfants de jouer en sécurité et de s’approprier leur ville. Leur idée a essaimé: depuis, 300 rues ont été fermées temporairement partout en Angleterre. On s’y met?

Lien (en)

Uber agricole

Au Nigéria, les exploitations agricoles sont trop petites pour que chaque fermier possède son propre tracteur. Hello Tractor permet d’en louer un quelques heures.

Lien (fr)

Mutation

Une fois qu’ils accèdent à des postes de pouvoir, les leaders perdent cette précieuse faculté de se mettre dans les souliers des autres. «Le pouvoir est une sorte de tumeur qui finit par tuer la sympathie chez la victime», écrit le magazine The Atlantic, dans cet intéressant papier qui nous permet de mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de bien des chefs.

Lien (en)

Acouphène

Dans quelques villes, des gens prétendent qu’un mystérieux vrombissement vient leur chatouiller l’oreille. Ce «hum» ambiant est-il un acouphène? Un phénomène géologique? Un bruit industriel? Québec Science s’est penché sur la question.

Lien (fr)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin, Valérie Deault et Judith Oliver.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +