Suppléments

Nos Signets

Semaine du 25 septembre 2017.

Nos Signets

De l’impression de manquer de temps à celle que le sens de la vie nous échappe, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture!

Détresse

Chez les agriculteurs, le stress vient de partout: de la météo, des animaux, des normes de salubrité à respecter. Le Huffpost a enquêté sur leur santé psychologique. «La société se préoccupe avec raison du bien-être animal. Mais elle devrait aussi se préoccuper de la santé psychologique des producteurs. Ils ont besoin de reconnaissance, c’est eux qui nous nourrissent!»

Lien (fr)

Paradoxe temporel

Notre vie n’est plus un long tracé linéaire nous menant du point A au point B, mais plutôt une série d'intersections remplie de possibilités. Le choix a mis la notion du temps à l’épreuve. L’impression de manquer de temps viendrait de là, du fait que «nos vies ne sont plus inscrites dans de grandes narrations.» est-il écrit dans cet article du quotidien Le Temps.

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

L’initiative de la semaine? Sous les pavés, un mouvement de déminéralisation participatif dans six régions du Québec. Brisons l’asphalte.

Lien (fr)

Humains

Le sens de la vie, encore et toujours, au coeur de cet épisode de Humans of New York.«Most of the people are good, it does'nt mean it's good to be a human».

Lien (en)

Inclusion citoyenne

En cours en ce moment, 6 Degrees espace citoyen est une série de conférences et de tables rondes réunissant des penseurs, des acteurs de terrain, des artistes et des entrepreneurs du monde entier. L'objectif? Réfléchir à de nouvelles voies pour créer une société plus inclusive. Les discussions (sur le thème «chez soi», ou encore «comment les conversations peuvent-elles devenir des appels à l'action?») mais aussi les conférences, comme celle-ci, du philosophe Michael J. Sandel sont toutes disponibles en ligne.

Lien (en)

Débutants

Apprendre quelque chose pour la première fois fait ressortir en nous toute une gamme d’émotions. Le court documentaire First Lesson, joli comme tout, expose ici toute la vulnérabilité de l’humain lorsqu’il sort de sa zone de confort, de sa persévérance à sa déception, de la peur à l’excitation.

Lien (en)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +