Suppléments

Nos Signets

Semaine du 9 octobre 2017.

Nos Signets

Du traumatisme des animaux en zone de guerre à une technique de détente par le chuchotement, cinq choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture.

Impôts

Saviez-vous que l’impôt sur le revenu a vu le jour pour financer la Première Guerre mondiale? Le Devoir revient sur les 100 ans de l’impôt, une mesure qui n’a jamais été présentée comme temporaire… ni permanente.

Lien (fr)

Sauvetage

La mission de sauvetage complexe—et très risquée—des derniers survivants de Magic World, le zoo d’Alep, en Syrie. Une équipe d’experts provenant de huit pays a été mise sur pied pour aider l’organisme FOUR PAWS International à sauver in extremis les animaux, coincés au milieu des bombardements. Tout comme les humains, ces tigres, ces hyènes et ces ours conserveront longtemps les traumatismes de leur captivité en zone de guerre. National Geographic raconte cette émouvante et périlleuse opération.

Lien (en)

L’initiative de la semaine

Un geste tout bête: celui de recycler les milliers de pains de savons (et bouteilles de shampoings) des hôtels pour garnir des trousses à destination, entre autres, des réfugiés. C’est le quotidien d’une entreprise de Sainte-Anne de Bellevue, du réseau mondial Clean the World.

Lien (en)

Chuchotement

Plongée dans le monde (très étrange) de la technique de relaxation AMSR, qui joue sur les réflexes des méridiens sensoriels. Crissement de feuilles mortes, grattement d’ongles sur une brosse à cheveux ou sur une éponge, chuchotements... voici les ingrédients de cette sorte de doudou sonore. Ou comment expliquer que des millions et des millions de gens passent des heures devant ces curieuses vidéos.

Lien (en)

Harcèlement

En réponse aux commentaires sexistes lancés par des hommes dans la rue, Noa Jansma a invité ses harceleurs à prendre un selfie en sa compagnie. Puis, elle a publié ses photos sur compte Instagram @dearcatcallers. «Je voulais faire quelque chose qui me donne du pouvoir sur eux». À ses côtés, les hommes sourient. Huffington Post a traduit son entretien avec le site Redpers.

Lien (fr)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +