Suppléments

Nouveau Projet a besoin de vous

La faillite de notre ancien distributeur vient de bousculer le fragile écosystème de l'édition québécoise. L'heure est grave pour beaucoup de petits indépendants comme nous, alors nous vous tendons la main, dans l'espoir que votre générosité nous permette de continuer à vous offrir des publications et évènements de qualité.

Nouveau Projet a besoin de vous

Depuis son lancement il y a un peu plus de deux ans, Nouveau Projet a déjà réussi à s’implanter dans le paysage médiatique québécois: abonnés et annonceurs sont au rendez-vous, et les pairs et les autres médias ont souligné la qualité de nos numéros. Même succès du côté de notre collection Documents, dont les cinq titres publiés jusqu’à maintenant ont été des bestsellers. 

C’était loin d’être évident au départ, pour une aventure allant à contrecourant des grandes tendances médias. Et pour ce succès, nous vous serons éternellement reconnaissants, amis lecteurs, d’avoir été là depuis le début, nombreux et enthousiastes. En mai dernier, c’était la cerise sur le gâteau de notre gratitude: Atelier 10 était reconnu comme l'une des entreprises les plus innovantes au Québec par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, alors que Nouveau Projet figurait parmi les trois finalistes au titre de magazine de l’année aux prestigieux Prix du magazine canadien.

Bon, personne ne s’est mis riche avec ça, et ça demeure un défi quotidien de produire du contenu de qualité tout en rémunérant convenablement nos collaborateurs, mais jusqu’à maintenant nous avons réussi à le faire. Et cela à toutes fins utiles sans subventions gouvernementales, je trouve important de le souligner.

Mais voilà, un sombre nuage plane en ce moment sur l’avenir de notre aventure. En toute transparence, c’est la survie même d’Atelier 10 qui est actuellement menacée. Et le plus choquant dans tout cela, c’est que nous n’y sommes pour rien. 

— 

Pour faire une histoire courte: notre distributeur jusqu'en avril, Messageries de presse Benjamin, s’est placé le mois dernier sous la protection de la Loi sur la faillite. Le grave problème pour nous, c’est qu’une somme très importante nous est due, soit plus de 60 000$, et les chances de recevoir un jour cet argent semblent pour le moment très minces. Pas besoin de dire que c’est pour nous un montant considérable, et que ce trou dans nos finances est catastrophique.

J’ai passé de nombreuses nuits d’insomnie, depuis un mois, à chercher des solutions pour se sortir nous-mêmes de cette impasse. Notre petite équipe s’est elle aussi creusé les méninges, et en conséquence nous avons lancé différentes initiatives pour augmenter nos revenus et diminuer nos couts. Mais je dois aujourd’hui me rendre à l’évidence: le montant que nous perdrons sans doute dans la faillite de Benjamin est trop grand pour que nous puissions le compenser sans un apport d’argent beaucoup plus important.

Et c’est donc pourquoi, en dernier recours, je vous demande très humblement de nous donner un coup de main. Nous avons besoin de vous.

Je vois deux principales manières de nous aider.

La première, que je privilégie pour son aspect «gagnant-gagnant», est de vous abonner à Nouveau Projet et Documents, si vous ne l’êtes pas déjà. Un an, deux ans, trois ans, en papier ou en numérique: quel que soit le type d’abonnement, il contribuera à notre santé financière. Et si vous faites déjà partie de nos indispensables abonnés, vous pouvez prolonger votre abonnement ou, encore mieux, offrir un abonnement en cadeau à un être cher (c’est tout simple à faire). En plus, pour vous remercier de votre soutien, nous vous offrons une réduction sur l’abonnement—détails ci-bas. Nous estimons qu’avec 1 000 abonnés supplémentaires, nous pourrons traverser la faillite de notre distributeur sans trop de mal.

L’autre façon de nous aider, c’est de nous faire un don pur et simple. Vous pouvez le faire à l'aide du bouton PayPal ci-dessous, qui vous permettra de nous offrir le montant de votre choix en quelques minutes à peine.

 

Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer un chèque à l'ordre de Nouveau Projet à:

Nouveau Projet 
5101, rue Saint-Denis
CP 60135
Montréal (QC) H2J 4E1 

Il va sans dire que tous les dons seront grandement appréciés, même les plus petits. Un énorme merci d'avance.

Qu'est-ce qu’on vous offre en échange? Notre gratitude, bien sûr. Et plusieurs autres années de publications et d’évènements de grande qualité. Mais aussi ceci, trois choses:

1) Un rabais spécial de 15% sur le prix de l’abonnement, en utilisant le code promo SOUTIEN. Oui, vous pouvez nous aider et épargner en même temps. Gagnant-gagnant, on disait.

2) Votre nom dans la liste des individus ayant contribué à notre campagne de soutien. Cette liste sera publiée dans les deux prochains numéros de Nouveau Projet, ainsi que sur notre site internet.

3) Une invitation à une très spéciale soirée reconnaissance que nous organiserons au cours des prochains mois, afin de pouvoir vous remercier personnellement de votre générosité.

Ces marques de reconnaissance seront offertes à tous ceux qui se seront abonnés, auront renouvelé leur abonnement ou en auront offert un en cadeau d’ici le 15 aout prochain, de même qu’à tous ceux et celles qui nous auront offert un don en argent d’ici là.

L’accueil extraordinaire qu’ont reçu nos publications jusqu’à maintenant a confirmé notre intuition qu’il y avait chez nous assez de lecteurs avides de textes d’un type différent pour permettre la survie d’un petit éditeur singulier. Et nos deux premières années d’existence ont prouvé la viabilité financière de notre projet et—cela dit en toute modestie—son importance. Nous sommes remplis d’espoir pour l’avenir, et nos cartons débordent de projets dont nous avons très hâte de vous faire part.

Malheureusement, une situation hors de notre contrôle met tout ça en péril. C’est profondément injuste, mais c’est le genre de choses qui se produisent parfois, dans le merveilleux monde des affaires.

Je suis profondément convaincu que nous pouvons survivre à cette malchance. Mais pour ça, nous aurons besoin de vous. J’aurais préféré qu’il en soit autrement, mais voilà, c’est comme ça. Alors nous vous tendons la main, dans l’espoir que votre générosité nous permette de vous offrir encore de nombreuses années d’idées, de récits et de modes d’emploi pour le 21e siècle.

En vous remerciant d’avance de votre précieux soutien,

Nicolas Langelier 
Directeur, Atelier 10

 

— 

Mise à jour, 9 juillet

En 48 heures, nous comptons près de 300 nouveaux abonnés. Et les réabonnements et dons ont été nombreux. Nous sommes profondément touchés par votre appui, votre générosité et—disons-le—votre amour. Merci, merci, merci. Pas encore sortis du bois, mais ça regarde bien pour la suite. 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +