Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Avril 2016

Où l'on discute d'innovation sociale et de printemps.

Nouvelles de la rédaction / Avril 2016

Nouveau Projet 09 est paru la semaine dernière, il fait actuellement ses premiers pas hésitants dans le monde. Dans ma tête, il y a «The Greatest Love of All» qui joue alors que je le regarde aller vers vous, chancelant et babillant, encore innocent. J’espère qu’il vous plaira.

Si vous avez eu le temps de lire mon Intro, vous savez que j’y fais une sorte d’appel bien humble à la mise en place d’un Québec nouveau, un «Québec du vrai de vrai nous», plus solidaire, égalitaire, diversifié, respectueux des gens et de l’environnement, véritablement démocratique. Et je dis que, pour même espérer voir ce Québec se réaliser un jour, il nous faudra beaucoup plus d’innovation sociale

À Atelier 10 et Nouveau Projet, nous sommes engagés dans la voie de l’entrepreneuriat social depuis nos débuts, il y a maintenant cinq ans. Nous cherchons à faire en sorte que l’ensemble de nos actions soient posées dans l’intérêt de toutes les parties prenantes: public, employés et collaborateurs, fournisseurs, communauté locale. L’an dernier, nos efforts ont été reconnus par la certification internationale B Corporation, mais c’est loin d’être suffisant. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons graduellement augmenter l’intensité de notre impact social.

Mais ce que nous aimerions aussi, au-delà de nos propres projets et intentions, c’est de devenir une sorte de point de rencontre de vos projets d’innovation sociale:

Ceux que vous aimeriez faire avec nous, ceux que vous aimeriez faire sans nous. Économie solidaire, entrepreneuriat social, formules hybrides et inédites: faites du bruit. On a vraiment très envie de devenir la plateforme, le tremplin, la trampoline, même, des projets un peu fous de ceux et celles qui ont envie, comme nous, avec nous, de perturber et de construire.

Comment tout cela se concrétisera-t-il? On est encore en train de réfléchir à la question. Mais on a besoin de votre input, de vos idées, de votre appui. Alors on a commencé par créer cette adresse courriel: QuebecNouveau@atelier10.ca. C’est un très modeste début. Envoyez-y-nous ce que vous jugez pertinent, et on promet d’y répondre au cours des prochaines semaines.

C’est le printemps 2016. Mais ce peut aussi être—si on le veut, si on y travaille vraiment—le printemps de bien d’autres choses. Ce qu’on (je) souhaite plus que tout: le construire avec vous, ce Québec nouveau.

 

Amitiés,

Nicolas Langelier 
Éditeur et rédacteur en chef

— 

PS Pas abonné encore? Devenez-le ici pour Nouveau Projet + Documents pour recevoir gratuitement notre numéro hors série en décembre prochain.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +