Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Janvier 2016

Où nous en apprenons un peu plus sur le 2015 et le 2016 d'Atelier 10.

Nouvelles de la rédaction / Janvier 2016

Le premier soleil du Nouvel An brille dans le ciel, la marée monte lentement, et je profite de cette heure tranquille, suspendue entre 2015 et 2016, pour vous faire un petit discours textuel sur l’état d’Atelier 10. 

Notre cinquième année d’existence a été bien remplie et mouvementée, toujours à cheval entre le désir de travailler sur le long terme et le tourbillon quotidien qui est le lot d’une petite entreprise en croissance. Il y a eu huit lancements, une naissance et deux grossesses supplémentaires, un déménagement, plusieurs dizaines de réunions, quelques malentendus, un départ regretté et des arrivées prometteuses. Pendant que La Presse abandonnait le papier et que Le Devoir émettait des signaux inquiétants, que plusieurs éditeurs et libraires fermaient leurs portes et que la victoire de Kevin Bazinet à La voix était la nouvelle culturelle la plus couverte par les médias québécois en 2015, nous avons continué à chercher des manières de pouvoir faire ça, du contenu de qualité, au début du 21e siècle. 

Trois moments particuliers auront marqué nos 12 derniers mois, dans mon esprit:

13 février
Soirée de remerciement et d’amour offerte aux participants à notre campagne de soutien de l’été précédent, quand la faillite de notre distributeur nous avait mis dans une situation financière très précaire. Plus de 150 de ces généreuses personnes sont venues remplir l’O Patro Vys, Émilie Bibeau a pris en charge l’animation avec sa grâce habituelle, et Fanny Britt, Nicolas Charette et Véronique Côté nous ont offert des parodies littéraires. Une belle manière de tourner la page sur la très louche disparition de plus de 80 000$.

5 juin
Lors du gala des Prix du magazine canadien, à Toronto, Nouveau Projet a reçu le titre de magazine de l’année au pays, une première pour une publication francophone. Nous sommes aussi revenus de la Ville-Reine avec six autres prix, notre meilleure récolte jusqu’à maintenant.

28 aout
Nous avons quitté les bureaux du Mile End que nous partagions depuis deux ans avec La Pastèque pour nous installer dans notre tout premier local à nous tout seuls, dans la Petite Italie. Et au début du mois de décembre, nous inaugurions officiellement l’espace boutique dudit local, et les ventes du mois nous rendent bien optimistes pour la suite de nos aventures dans le commerce de détail. 


Et maintenant, nous nous tournons résolument vers 2016, ses promesses et ses lumières distrayantes. Sur quoi allons-nous nous concentrer, cette année? Qu'est-ce qui occupera nos têtes et nos bras et nuira parfois à notre sommeil? Voici nos dix principaux objectifs pour l’année, sans ordre particulier.

  1. Xxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx xxxx-xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx. (C’est une surprise que je ne peux encore dévoiler, mais c’est gros. Plus de détails d’ici la fin janvier.)
  2. Continuer à faire croitre nos revenus (abonnements, ventes directes et publicité), avec comme objectif d’atteindre le seuil de rentabilité (c.-à-d. «cesser de perdre de l’argent») cette année, ou en 2017 au plus tard.
  3. Maintenir un dialogue constant avec vous, amis lecteurs et abonnés, afin de ne jamais perdre de vue ce que vous attendez de nous, et comment nous pouvons répondre à vos besoins tout en continuant à vous surprendre.
  4. Rester extrêmement exigeants sur la qualité de tout ce que nous faisons.
  5. Rester agiles et prêts à nous adapter rapidement aux changements technologiques et aux nouveaux besoins et habitudes des lecteurs.
  6. Malgré sa superficie réduite, faire de notre boutique en briques et en plâtre un endroit convivial, rempli de belles choses produites au Québec par des artistes et artisans de grand talent.
  7. Rendre notre impact social et environnemental encore meilleur: nous avons été certifiés B Corporation en 2014, devenant le premier éditeur canadien à faire partie de ce groupe restreint. Mais nous pouvons faire encore bien mieux.
  8. Mieux définir nos lignes directrices par rapport au contenu de marque et à la publicité native: nous avons fait nos premières vraies expériences dans ce domaine, en 2015, et nous croyons l’avoir fait avec transparence et clarté. Mais nous pouvons encore améliorer tout ça. Notre objectif: développer les lignes directrices les plus nettes et strictes au Québec. On arrive avec ça d'ici la fin du mois de janvier.
  9. Améliorer notre offre de contenu sur le web et les médias sociaux.
  10. Renouer avec la production d’évènements originaux qui permettent aux gens de se rencontrer, discuter, se toucher dans tous les sens du terme.


Voilà qui devrait nous occuper au moins jusqu’en juin… N'hésitez pas à m'écrire directement pour tout commentaire, demande, question.

Je vous souhaite la plus belle des années, un beau mélange de sérénité et de passion(s). Merci d’être là et de nous donner envie de nous améliorer, chaque jour de l’année.

Nicolas Langelier 
Éditeur et rédacteur en chef

— 

PS Pas abonné encore? Devenez-le ici pour Nouveau Projet + Documents et ici pour Pièces. L’abonnement à l’un donne d’ailleurs 15% de rabais sur l’abonnement à l’autre.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +