Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Mai 2016

Où nous parlons projets et nouveau printemps.

Nouvelles de la rédaction / Mai 2016

Alors c’est avril et le printemps arrive, un genre de.

Au début du mois nous annonçons officiellement notre désir de nous impliquer plus que jamais dans la construction du Québec nouveau. Nous mettons sur pied une adresse courriel, Quebecnouveau@atelier10.ca, question de recevoir vos idées, demandes et plans fous (c’est un modeste début), et immédiatement vous nous inondez de tout ça, et c’est magnifique. On n’a pas eu le temps de répondre à tout le monde encore, mais continuez, il y a quelque chose qui se passe, dans cet inbox.

Le 7, nous lançons Nouveau Projet 09 dans un mélange de neige et de pluie qui transforme la ville en Slush Puppie, mais à l’intérieur du Musée des beaux-arts vous êtes beaux et nombreux et on est contents de vous voir.

Pendant ce temps-là, nous terminons l’édition et la mise en page de notre Document 09, La route du Pays-Brûlé, par Jonathan Livernois, et il nous semble que les questions que le texte soulève sur le patriotisme—celui d’hier et celui qu’on pourrait inventer pour demain—devraient vous intéresser. Le livre arrive en librairie à la mi-mai.

À part ça, plein d’autres choses en même temps, peut-être même un peu trop pour nos bras meurtris, mais sinon où serait le plaisir? Notre numéro hors série de fin d’année, qui avance bien et sera fantastique, je n’en doute pas une seconde. Deux beaux projets de nouvelles collections de livres. Un nouveau titre de Pièce qui s’en vient avant l’été (abonnez-vous, ça vaut vraiment la peine). Plusieurs projets excitants dans le domaine de l’innovation sociale. Des évènements en préparation. Et est-ce qu’on vous a dit qu’on était en train de créer un magazine bilingue pour la rentrée? On est en train de créer un magazine bilingue pour la rentrée. Détails à venir, comme pour le reste.

Et lundi dernier, une très belle nouvelle en provenance de Toronto: aux Prix du magazine canadien, Nouveau Projet récolte sa troisième nomination en trois ans dans la catégorie Magazine de l’année. Pour être honnête, on n’y croyait pas vraiment, en soumettant notre candidature en janvier dernier—on n’allait certainement pas être finalistes encore une fois? Mais finalement ce 250$ aura été bien investi, et on est vraiment très fiers. Merci à toute l’équipe, aux collaborateurs, à nos partenaires et annonceurs. Et un bravo tout particulier à celles et ceux qui nous ont aussi permis de récolter quatre autres nominations, cette année. 

Quoi d’autre encore? Le printemps, disais-je plus haut. Il me semble que le mois dernier j’ai passé beaucoup de temps dans des parcs, dans le soleil et les accents milieu-de-l’Atlantique des enfants du Plateau Mont-Royal (comment donc le Québec parlera-t-il, en 2050?), essayant de me rattraper dans mes lectures mais en étant constamment distrait par mes pensées sur les choses qui finissent et les chose qui commencent, devant, à perte de vue, des enfants qui courent et des femmes enceintes et toute la domesticité du monde. Juste la vie qui continue, partout, malgré tout, dans la lumière des parcs d’avril. 

Amitiés, 

Nicolas Langelier 
Éditeur et rédacteur en chef

— 

 

PS Pas abonné encore? Devenez-le ici pour Nouveau Projet + Documents pour recevoir gratuitement notre numéro hors série en décembre prochain.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +