Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Novembre 2015

À propos de ce qui se trame dans notre atelier.

Nouvelles de la rédaction / Novembre 2015

Et maintenant c’est novembre, les jours ont raccourci et le froid approche, et l’envie revient de s’encabaner pour l’hiver avec une pile de livres et de magazines, une bouteille de brandy, des enfants oisifs et un baril de lard salé. Mais Atelier 10 est une sorte de petite machine, maintenant, avec une dynamique générale à mi-chemin entre la TPE et le catamaran de compétition, alors on allume les lumières et on fait pomme-N, Nouveau document. Un vent frais souffle sur la rue Beaubien, et il y a beaucoup moins de Cubains qui trainent devant le café à côté. Peut-être qu’eux aussi sont trop occupés pour rêver à des choses fantaisistes.

Hier, Geneviève de Caribou est passée à l’atelier, pour jaser un peu de ce que ça implique, tout ceci, et elle l’a dit à peu près comme ça: quand on lance un magazine, on pense juste à ce qu’on va mettre dedans, pas au fait que très rapidement, il va surtout falloir réfléchir à la logistique d’envoi dudit magazine.

Alors en octobre, nous avons: réglé avec Postes Canada des problèmes dignes des moins beaux jours de l’empire babylonien, envoyé un livre à l’impression puis l’avons lancé, terminé un autre livre (notre Pièce 06, à venir à la fin du mois, avec sa poésie neigeuse et son exploration littéraire du territoire—vous devriez vraiment vous abonner à la collection, d’ailleurs, si ce n’est déjà fait; ça ne coute presque rien, pour des choses qui sont exactement l’inverse du Sac de chips), avancé encore un peu l’aménagement de notre nouvelle rédaction/boutique, et presque complété le contenu du prochain numéro de Nouveau Projet (qui va être notre plus explosion-de-gros-noms-littéraires jusqu’à maintenant, on vous le dit tout de suite, avec plein de textes écrits juste pour vous par de grands auteurs, des gens qui ont remporté des Prix du gouverneur général, des Prix Athanase-David, des Prix France-Québec, des Prix littéraire des collégiens, des Prix Alfred-DesRochers, des Prix Anne-Hébert, des Prix des libraires du Québec, des Grand prix du livre de Montréal, et au moins un prix Médicis). Nous avons aussi fait apposer notre nom dans notre nouvelle vitrine en beau vinyle immaculé, et fait progresser 43 dossiers divers, incluant les riches questionnements existentiels entourant la tenue de livres (comptabilité de caisse? D’exercice? Comment trouver un équilibre entre plaisir et accomplissement personnel?). Dans notre tête, c’est déjà un peu Noël, et on est à préparer la boutique pour vous offrir de belles choses à donner aux gens que vous aimez.

Bref, tout va bien par ici. Les choses bougent, des projets se trament. Dehors, ça sent bon les feuilles mortes et la réfection d’infrastructures. Le pays a un nouveau dirigeant et, contre toute attente, on est plutôt soulagés—si tout va bien, le Canada que nous ne voulons pas laissera un jour ce même sentiment angoissant mais à demi-oublié que les cauchemars. Il y a de l’espoir, au pays du Québec nouveau. Alors on va mettre une autre buche dans le poêle, verser de l’huile dans les lampes, et continuer à vous préparer de belles choses à lire, voir et entendre, en 2016. 

— 

Nicolas Langelier 
Éditeur et rédacteur en chef

 

PS Pas abonné encore? Devenez-le ici pour Nouveau Projet + Documents et ici pour Pièces. L’abonnement à l’un donne d’ailleurs 15% de rabais sur l’abonnement à l’autre, alors vous pouvez y aller pour la totale même en période d’austérité.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +