Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Octobre 2015

À propos de ce qui se trame dans nos nouveaux bureaux.

Nouvelles de la rédaction / Octobre 2015

C’est toujours un peu déstabilisant, un déménagement, et après être arrivés dans notre nouveau local au début septembre, nous avons passé le reste du mois à graduellement retrouver nos repères et à en développer d’autres, à placer des choses sur des tablettes et à chercher la souris du iMac (finalement retrouvée le 1er octobre, dans un moment d’émotion semblable à ce jour où les mineurs chiliens sont revenus à la surface). Flottent ainsi dans notre environnement de travail l’odeur caractéristique et les composés organiques volatils du meuble en kit fraichement assemblé. 

Mais là ça y est, on est mieux installés, on a même maintenant des vrais de vrais bureaux. Les grandes fenêtres de notre rédaction-tiret-boutique donnent sur la rue Beaubien, et toute la journée des gens passent devant nous, jettent un coup d’oeil à nos vitrines. Les plus téméraires entrent pour nous dire bonjour ou acheter l’une de nos publications, et on aime beaucoup ça, cette nouvelle dynamique, à mi-chemin entre le journalisme citoyen et l’impression de jouer au magasin.

On espère d’ailleurs que vous viendrez nous voir, si vous passez par la Petite Italie, à Montréal. La boutique est encore à l’état de projet, mais on est quand même en mesure de vous équiper en jolies publications.

Cela dit, on n’a malgré tout pas chômé, en septembre. On a lancé un magazine (Nouveau Projet 08) et un livre (notre Pièce 05Le dénominateur commun, par François Archambault et Emmanuelle Jimenez), on a terminé l’édition de deux livres (notre Document 08Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, par Steve Gagnon, et notre Pièce 06La fête sauvage, sous la direction de Véronique Côté), on a eu une réunion éditoriale pour Nouveau Projet 09, on a organisé des conférences et des lancements, on a lancé notre nouvelle rubrique #Signet sur Facebook et Twitter, et on a continué à planifier toutes sortes de projets encore secrets dont on a bien hâte de vous parler.

Une chose que l’on n’a pas faite, toutefois: annoncer que l’on cessait la publication sur papier et que l’on mettait à pied 158 employés. À Atelier 10, on continue à croire très fort au papier en tant que médium privilégié pour transmettre des idées et faire plaisir aux yeux. Et on engage plutôt que de mettre à pied, en plus, alors on va toucher du bois et espérer que ça se poursuive au cours des prochains mois/années, toujours avec votre indispensable soutien. 

Un splendide mois d’octobre à vous. C’est d’ailleurs toujours un beau mois, octobre—il donne envie de partir des révolutions et de faire de la soupe, et de notre côté on a bien l’intention de s’adonner aux deux.

Nicolas Langelier 

Rédacteur en chef, Nouveau Projet
Directeur, Atelier 10

 

PS Pas abonné encore? Devenez-le ici pour Nouveau Projet + Documents et ici pour Pièces. L’abonnement à l’un donne d’ailleurs 15% de rabais sur l’abonnement à l’autre, alors vous pouvez y aller pour la totale même en période d’austérité.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +