Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Octobre 2016

À propos de ce qui se trame dans notre atelier.

Nouvelles de la rédaction / Octobre 2016

Nous procédons actuellement au renouvèlement de notre certification B Corporation, après les deux ans règlementaires. Et donc, ces jours-ci, je calcule des choses comme le pourcentage de nos employés qui sont des femmes (80%) ou la quantité de déchets qui n’ont pas été enfouis durant la dernière année à cause de nos efforts (3,4 tonnes métriques). 

C’est un processus long et rigoureux. Mais il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait de se poser (et de se faire poser, par les certificateurs) des questions pas toujours plaisantes sur nos pratiques, et le chemin qu’il nous reste à parcourir pour devenir l’organisation un peu meilleure que nous envisageons. Comment mieux inclure dans nos activités les citoyens marginalisés de notre quartier, par exemple? Comment s’assurer que l’ensemble de nos fournisseurs respectent eux aussi les normes élevées d’impact social et environnemental que nous nous imposons? Comment notre réseau de collaborateurs pourrait-il mieux représenter la diversité de la société québécoise?

C’est un processus qui n’a pas vraiment de fin, bien sûr. On peut toujours faire mieux. Mais ce désir d’amélioration continue crée lui-même son propre momentum, ouvre de nouveaux horizons. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions, critiques: info@atelier10.ca.

— 

Au-delà de ces considérations pratico-utopistes, l’automne avance vite, et nous en sommes à mettre la touche finale à plusieurs publications qui vous arriveront bientôt: notre Document 10, par Rafaële Germain, dont on peut enfin vous révéler le titre et le sous-titre: Un présent infini: notes sur la mémoire et l’oubli; notre Pièce 10, La cartomancie du territoire, par Philippe Ducros, un voyage au coeur des réserves autochtones; et bien sûr notre numéro hors série de Nouveau Projet, baptisé Rétro/Projecteur, qui sera envoyé gratuitement aux abonnés et sera aussi disponible en kiosque et librairie (mais pas gratuitement, dans ce cas). Nous nous sommes bien amusés à le produire, et espérons que vous l’aimerez.

Et puis il y a B-Side, le magazine que nous avons réalisé pour le compte d’abitibi & co (en attente d’une première certification B Corp, quant à eux) arrive bientôt. Vous y jetterez un coup si vous en avez la chance, on en est bien fiers.

Bref, plein de belles choses à lire au cours des prochaines semaines. Abonnez-vous pour être sûr de ne rien manquer: Nouveau Projet/Document/Rétro/Projecteur, Pièces et B-Side

Parce que votre soutien reste essentiel, pour tout, tout le temps. Un grand merci d’avance.

 

Amitiés,

Nicolas Langelier 
Directeur

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +