Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Septembre 2015

Ceci est la première édition d’une série de billets que je souhaite mensuels et qui, si tout va bien, vous informeront sur ce qui se passe dans les bureaux d’Atelier 10. J’essaierai de garder ça presque aussi court qu’un texte de 24 heures, mais moins poétique. 

Nouvelles de la rédaction / Septembre 2015

J’écris ceci alors que nous emménageons dans nos nouveaux bureaux. Après deux années à partager, avec les éditions de la Pastèque, un loft au deuxième étage d’un ancien immeuble industriel du Mile End, nous avons maintenant pignon sur rue, question d’être plus près de vous, lecteurs, et de vos salutations inopinées. La rue en question est Beaubien, dans La Petite-Patrie, sur un tronçon—entre les rues Saint-Denis et Saint-Laurent—qui connait une belle renaissance, avec l’apparition de plusieurs commerces sympathiques et innovateurs, au cours des derniers mois. Nous croyons beaucoup à ça, à Atelier 10, les petites rues commerciales animées et diversifiées, alors c’est un bonheur de nous installer ici et d’éventuellement contribuer à l’écosystème de notre bout de rue.

Pour l’instant, nos bureaux sont un beau bordel de boites et de meubles dépareillés, mais le plan est d’ouvrir, au cours de l’automne, un espace boutique qui nous permettra de vendre nos publications mais aussi, éventuellement, d’autres types de produits qui devraient vous faire plaisir, on pense. Pourquoi se lancer dans le commerce de détail? Parce que ça coute très cher, produire des publications comme Nouveau Projet et nos collections Documents et Pièces, et que nous avons besoin de générer des revenus supplémentaires, question de continuer à produire lesdites publications sans la crainte diffuse mais constante de la visite d’un huissier. Quoi qu’il en soit, passez nous voir si vous êtes dans le coin, ça nous fera plaisir (156, rue Beaubien Est).

Sinon, votre été? Le nôtre a été plutôt occupé, marqué au départ par l’obtention du titre de magazine de l’année au Canada (un magnifique honneur, merci à vous d’avoir rendu tout cela possible!); l’embauche, pour la première fois de notre courte histoire, d’une directrice adjointe (bienvenue, Catherine Denault!); l’annonce de l’arrivée prochaine d’un deuxième bébé au sein de notre salle de rédaction (félicitations, Caroline R. Paquette!); les préparatifs du déménagement; et toutes les autres occupations qui constituent maintenant notre quotidien, incluant la production de notre Pièce 05, «Le dénominateur commun» par François Archambault et Emmanuelle Jimenez (à venir à la fin du mois), et de Nouveau Projet 08, arrivé hier de l’imprimeur.

Nous en sommes bien fiers, de ce nouveau Nouveau Projet. Entre autres pour son dossier, qui porte sur les réalités du travail en 2015, mais aussi pour plein d’autres choses, comme la reproduction du célèbre mais somme toute peu lu manifeste de Refus global, une nouvelle inédite de Sophie Bienvenu, une belle infographie qui permet de voir comment le contenu de La Presse a changé entre 1978 et aujourd’hui, une nouvelle rubrique dont la première collaboratrice est Perrine Leblanc, etc. Il vous arrivera sous peu, j’espère qu’il vous plaira. 

Quant à moi, je replonge ce matin dans l’édition de notre Document 08, par l’auteur et comédien Steve Gagnon. Le titre est beau: Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles. Le livre vous arrivera en novembre, plus de détails à ce sujet bientôt.

Bref, c’est la rentrée, et je vous la souhaite stimulante et juste assez occupée, baignée par la lumière chaude de septembre. Merci d’être là.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +