Suppléments

«Territoires hérités», une série de balados sur notre relation à la terre

Pressentant de grands bouleversements dans la jurisprudence canadienne, lallochtone Marie-Sophie Banville sinterroge: comment apprendre à habiter en pays autochtone?

«Territoires hérités», une série de balados sur notre relation à la terre

Partout au Canada, des nations autochtones affirment leur souveraineté sur leur territoire traditionnel et restaurent la relation à la terre héritée de leurs ancêtres. Cette vague de réappropriation pousse le droit canadien dans ses derniers retranchements et déstabilise au passage la notion de propriété privée, tout comme cette curieuse idée nommée Canada. 

Dans cet essai oral en cinq épisodes, l’allochtone Marie-Sophie Banville revisite sa relation au territoire, héritée de ses propres ancêtres. Des berges de Rimouski, aux barrages de la Côte-Nord en passant par la banlieue de Québec, elle explore comment la machine coloniale s’est insinuée dans la vie des membres de sa lignée, et tente de réapprendre à habiter en pays autochtone. 

Conception, texte et narration: Marie-Sophie Banville

Réalisation: Yan Chevalier Trépanier

Épisode 1 : Le Canada, terre de personne?

«Découvrir» un pays et autres histoires approximatives

Nous sommes nombreux·euses à avoir appris une histoire du Québec et du Canada où les nations autochtones s'évaporent après le module sur les wigwams et les maisons longues. Dans ce premier épisode, Marie-Sophie Banville retrouve les morceaux manquants dans son éducation. 

 

Épisode 2 : (Re)constituer les territoires autochtones

Une brève histoire de la jurisprudence au Canada

Les nations autochtones sont souveraines sur leur territoire traditionnel. Aujourd’hui, elles ne sont plus seules à l’affirmer: la Cour Suprême du Canada tranche aussi en leur faveur. Les allochtones ont du ménage à faire dans leur maison pour se préparer à vivre en territoire autochtone.

 

Épisode 3 : Généalogie Banville (partie 1)

Des grands Seigneurs de Normandie à Manic 5

Marie-Sophie Banville explore son rapport à la terre, hérité de ses propres ancêtres. Des Seigneuries de Rimouski aux barrages de la Côte-Nord, l’histoire de la lignée des Banville s’entrelace à celle du Québec.

 

Épisode 4 : Généalogie Banville (partie 2)

Une histoire intime de la propriété privée

Marie-Sophie Banville donne la parole à son père et sa grand-mère. On y discute d’hypothèques éternelles, de chicanes de clôtures et des règles de politesse à respecter pour parler aux mauvaises herbes.   

 

Épisode 5 : La rencontre des ancêtres

Nitaskinan, Québec, Canada, dialogue avec Constant Awashish 

Dans cet échange avec Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw, on discute de nos ancêtres, de la souveraineté sur le Nitaskinan et de l’autodétermination de la Nation Atikamekw. 

 —

Cette série de balados est produite par lOffice des règles et des normes de lUniversité Concordia.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +