Suppléments

Trois questions à Diane Bérard

Pour «Recycler le territoire», son reportage paru dans Nouveau Projet 19, la journaliste de solutions est allée voir comment des municipalités innovantes utilisent leur territoire de façon plus durable. Elle répond ici à nos trois questions.

Trois questions à Diane Bérard

Salut Diane. Dirais-tu que, jusqu’ici, on a traité le territoire québécois un peu comme un mouchoir jetable?

En effet, les Québécois entretiennent un sentiment de vastitude face à leur territoire. Or, l’humain a tendance à gaspiller tout ce qu’il estime abondant. On étend la banlieue de plus en plus loin alors que se multiplient les immeubles vacants et les terres en friche.

 

Qu’est-ce que tu appelles «recycler le territoire»? Quelles formes le recyclage peut-il prendre?

Le concept de recyclage territorial s’inspire du concept de recyclage alimentaire. On gaspille le territoire comme on gaspille les aliments. Recycler le territoire c’est, entre autres, revoir son usage pour qu’il corresponde aux besoins des humains et non à ceux du marché immobilier, réhabiliter les terrains vacants et les des terres en friche, ranimer les bâtiments abandonnés, juxtaposer les usages d’un bâtiment (c’est ce qu’on appelle le chrono-urbanisme), construire la ville sur la ville, etc.

 

Dans ton texte, tu nous amènes à Plessisville, qui a réussi à développer une stratégie intéressante avec l’aide de la règlementation existante: les municipalités ont-elles vraiment besoin d’outils supplémentaires pour recycler le territoire?

Les municipalités possèdent déjà des outils qui leur permettent d’orienter l’aménagement de leur territoire, comme les plans d’aménagement d’ensemble. Mon article cite les démarches de Plessisville et de Nicolet. Mais leur coffre à outils pourrait être mieux garni. Il faut souhaiter que la conversation sur l’aménagement territorial promise pour 2021 par le gouvernement Legault produise des résultats utiles. Le territoire c’est la matière première à partir de laquelle on bâtit nos vies.

 

«Recycler le territoire», à lire dans Nouveau Projet 19.

Toutes les entrevues de notre série Trois questions sont disponibles ici.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +